Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin de logiciels pour gérer correctement les différents aspects de son activité. Les petites comme les grandes doivent faire leurs comptes, suivre les achats et ventes, payer les impôts et les salariés, produire des biens et services de qualité, gérer les livraisons dans les délais promis, communiquer avec les clients etc. Il est devenu aujourd'hui impossible d'effectuer toutes ces tâches sans l'aide de l'informatique.
Plusieurs type de logiciels sont apparus pour répondre à ces besoins:
les logiciels généraliste telle que les tableurs, feuille de calcul comme Excel
les logiciels spécialisés qui permettent de gérer des aspects particuliers d'une entreprise. C'est le cas des logiciels de comptabilité, des CRM, des systèmes de gestion de ressources humaines, des logiciels de gestion de projet, de mailing etc.
les logiciels intégrés que l'on appelle ERP (Enterprise Resource planning), progiciel de gestion intégrés en français et qui sont constitués d'une suite d'applications reliées entre elles et qui gèrent de manière coordonnées l'ensemble des opérations d'une entreprise.
Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore parfois appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information complet qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
L'idéal pour une entreprise c'est de posséder un ERP, qui est un logiciel tout en un avec des applications métiers travaillant en synergie et partageant la même base de données.
Les premiers ERP étaient des logiciels propriétaires c'est-à-dire appartiennent à des entreprises privées qui vous permettent de l'utiliser moyennant le paiement de licences. C'est le cas de SAP, de Netsuite d' Oracle, de MS Dynamics etc .
Mais ces systèmes sont coûteux, hors de portée des PME. Seules les grandes entreprises pouvaient se l'offrir, ce qui fait que les PME ont été exclues de la 1ère vague de révolution numérique (1995-2015)..
La plupart des PME étaient obligées de se contenter d'un système disparate. Ils utilisent souvent un mélange d'applications et d'outils tels que des feuilles de calcul, des logiciels de comptabilité, des CRM etc qui leur permettent de gérer tant bien que mal , tel ou tel aspect de leurs entreprises.
Le problème avec ces systèmes, c'est que les données sont dispersées. Les informations existent dans différents silos. Il devient difficile de combiner les données afin d'obtenir des informations ou des alertes utiles.
Pour permettre aux PME d'avoir accès à des systèmes complets et intégrés, une nouvelle génération d' ERP est apparue. Ce sont les ERP open source.
Les ERP open source sont créés et maintenues par des communautés de développeurs réparties dans le monde entier et qui travaillent de manière bénévole. Ils mettent à la disposition de tout un chacun le code source de leur logiciel. Tout le monde peut voir le code source, utiliser le logiciel, l'étudier, corriger les bogues, le modifier, apporter des améliorations, le distribuer.
Au final, le logiciel est gratuit pour tout le monde, il suffit d'avoir les compétences ou l'aide nécessaire pour pouvoir l’ utiliser dans votre entreprise.
Les logiciels Odoo, Tryton, ERPnext, Dolibarr, Adempiere, Axelor ERP, Ibel, entrent dans le cadre de ces ERP open-source. Pour chacun de ces logiciels, des centaines, voire des milliers d'acteurs coopèrent à leur développement.
Après plusieurs années de développement et d'améliorations continues, la plupart des ERP open source ont dépassé les logiciels propriétaires en termes de fonctionnalités, de robustesse, de sécurité. Ils offrent aussi l'avantage de la gratuité, de la simplicité d'utilisation et de la transparence.
Parce qu'il y a plus de regards sur lui, la fiabilité du code open source a tendance à être supérieure. Avec une communauté mondiale prenant en charge une base de code plutôt qu'une équipe au sein d'une entreprise, le produit a tendance à être un code extrêmement propre, robuste, éprouvé et testé.
La puissance collective d'une communauté d'individus talentueux travaillant de concert fournit non seulement plus d'idées, mais aussi un développement et des corrections plus rapides lorsque des problèmes surviennent.
Vous bénéficiez d'une visibilité totale sur la base de code, ainsi que sur toutes les discussions sur la manière dont la communauté développe les fonctionnalités et corrige les bogues. Par contre, le code propriétaire produit dans le secret peut s'accompagner de limitations imprévues et d'autres mauvaises surprises. Avec l'open source, vous êtes garanti qu'il n'y a pas de "portes dérobées" car le code peut être audité.
Comme pour la fiabilité, le code d'un logiciel open source est souvent plus sécurisé car il est beaucoup plus minutieusement examiné et approuvé par la communauté (et tous les problèmes qui surviennent ont tendance à être corrigés avec plus de diligence).
Au cours de la dernière décennie, l'adoption d'ERP open source au niveau de l'entreprise a prospéré, alors que de plus en plus d'entreprises découvrent les avantages considérables des solutions open source par rapport à leurs homologues propriétaires, et que la mentalité d'entreprise autour de l'open source continue de changer.
Dans l'avenir l'avance des ERP open source devrait s'accentuer de plus en plus. Beaucoup de grandes entreprises commencent à basculer vers les ERP open-source et apportent la force de leurs ressources aux communautés qui prennent en charge ces solutions. Les ERP propriétaires ne se maintiennent que grâce à la puissance du marketing.
Les logiciels open source ont plus de viabilité à long terme. Ils ont plus de chance de survivre aux développeurs qui vont et viennent. Et, grâce à des communautés de soutien qui sont motivées pour introduire continuellement des innovations, les logiciels open source restent à la pointe de l'évolution de la technologie dans son ensemble et répondent aux besoins des entreprises à mesure qu'ils évoluent.